50% de réponses déjà disponibles

Nous avons l’habitude de dire et de penser que nous possédons, de par notre expérience, 50% de bonnes réponses à vous amener. Cela ne veut pas dire que nous avons 50% de mauvaises réponses, mais que les 50 autres pour cent émergent de notre travail avec vous, selon votre contexte, selon ce que vous êtes.

Il n’y a pas non plus de recette de cuisine prédéfinie, chaque chose évolue selon son propre parcours.

Aucun plan ne survit au premier contact avec l'ennemi. (No plan survives first contact with the enemy).
—- Helmuth Von Moltke the elder

No bullshit

Pour résoudre des problématiques, il est indispensable de pouvoir en parler clairement. Et ce n’est jamais la faute de quelqu’un, mais d’un système qui est défaillant. Il ne faut donc pas prendre les choses pour soi, et accepter de se dire les choses.

Le moment où tu te compromets à flatter l'ego de quelqu'un, ça y est, c'est fini, c'est foutu. (The minute you start compromising for the sake of massaging somebody’s ego, that’s it, game over).
—- Gordon Ramsay, Hell's Kitchen

Une trajectoire écoresponsable

Nous sommes conscients de l’état désastreux de la planète et de ses limites, et nos accompagnements se font dans un mouvement global d’une frugalité assumée (à l’image du scénario de l’ADEME et ARCEP “génération frugale”). Nous n’accompagnons pas de structure dont l’existence met volontairement en danger les limites planétaires, ou qui ne s’interroge pas sur ce sujet. Rappel du principe de responsabilité de Hans Jonas : * Agis de façon que les effets de ton action soient compatibles avec la permanence d’une vie authentiquement humaine sur Terre.*

Résilience autant qu’optimisation

“Qu’est-ce que la valeur” est une question que nous ne cessons de nous poser. Mais maximiser la valeur semble désormais une erreur dans un monde où la surexploitation des ressources nous explose à la figure. Nous aimons l’expression Produit Maximum Tolérable. L’idée étant au lieu d’optimiser, d’aiguiser, de maximiser, de saturer, de surexploiter, on essaye plutôt la résilience, c’est-à-dire la capacité à pouvoir toujours se retrouver sur ses pattes, surmonter, et donc cette résilience en appel non pas à une amplification, mais à une diversification. On ne peut pas aujourd’hui demander à la très grande majorité des entreprises et des organisations de stopper toute recherche de la valeur. Mais nous devons les orienter vers une stratégie de diversification qui mène à la résilience plutôt que vers l’optimisation.

Des principes, des modèles, plutôt que des processus

La carte n'est pas le territoire. (The map is not the territory).
—- Alfred Korzybski

Nous ne nous appuyons pas sur des frameworks, des recettes clefs en main, qui ne sont souvent, comme SAFe, que des appels marketing, mais sur des principes d’approches validées par le temps. Des modèles que nous adaptons à votre contexte.

Du télétravail OU des interactions

Pour les séances de coaching, de conseil, de mentoring, de brainstorming : pas de télétravail (sauf cas exceptionnels). Ces choses se déroulent, face à face, dans le même lieu, avec des interactions. Le télétravail est une bonne chose pour produire, mais pas pour interagir. Les deux sont importants, pour différentes raisons, mais nous ne devons pas tomber dans le piège d’une maladaptation de rechercher trop d’interactions dans le travail à distance, pour les interactions il faut être dans un même lieu.

Pas d’intelligence artificielle

Nous ne nous appuyons sur aucune intelligence artificielle, pour la rédaction, la recherche de solutions ou d’idées, uniquement notre expérience.