Je n'ai rien d'autres à offrir que du sang, de la peine, des larmes et de la sueur (I have nothing to offer but blood, toil, tears and sweat).
—- Winston Churchill, 13 mai 1940, Chambre des communes

Cette formule est dure, mais elle devrait nous inspirer, car nous allons au-devant de moments difficiles, mais peut-être passionnants. Heureusement nous sommes loin de la guerre, il ne s’agit pas de sang quand on pense à la compétition entre nos entreprises, mais c’est déjà presque aussi grave quand on imagine les retombées des changements énormes qui vont arriver dans notre environnement. Les mutations, les transitions, les transformations que nous accompagnons sont souvent drastiques, demandent de vraies prises de conscience, des décisions marquantes.

Qu’il s’agisse de simplement faire fonctionner son entreprise, la rendre performante, ou au-delà, ce que nous souhaitons, de la placer sur une trajectoire résiliente pour les temps à venir, nous croyons et basons nos accompagnements sur des principes Lean et Agile, une compréhension du monde avec des grilles de lecture comme Cynefin, les Real Options, Radical Candor, Host leadership, Openspace agility, Agile Fluency, OKR, sociocratie, holacratie, etc. Ces approches ont trop souvent été dévoyées ou corrompues durant les dix, quinze, voir vingt dernières années par une mode, un succès d’apparence, qui les a transformés en non-sens, en simulacre. Mais si l’image c’est considérablement dégradée, leur valeur reste la même si elles sont bien comprises, bien prises en main. C’est cela que nous vous proposons.

J'ai appris que la voie du progrès n'était ni rapide ni facile.
—- Marie Curie

Notre volonté est d’accompagner les entreprises, les dirigeantes et les dirigeants, qui sont conscients qu’une véritable implication, qu’un véritable engagement est nécessaire pour bouger les lignes et changer une entreprise, une direction, une perspective.

Par exemple :

  • Vous êtes une startup qui doit travailler sa discipline et son focus.
  • Vous êtes un département d’une grande entreprise qui doit apprendre à se repenser. Qui imagine les risques qu’il encourt dans les temps à venir et qui se prépare un plan de continuité d’activité qui saura résister à l’arrêt des fabrications des microprocesseurs, ou de l’effondrement du cloud par manque d’eau pour irriguer les datacenters.
  • Vous êtes un comité de direction qui cherche à débloquer des décisions.
  • Vous êtes un service RH qui veut se moderniser, et intégrer par exemple la recherche de sens qui se développe fortement chez les ingénieurs dans sa culture, dans son parcours “employé”.
  • Vous êtes un dirigeant qui prend une fonction avec notamment un besoin d’agilité et de connaissance du sujet numérique.

Et dans tous les cas vous comprenez que vous avez votre part à jouer dans le carrefour où l’humanité se retrouve vis-à-vis des limites planétaires.

Nous contacter.

Post-scriptum : nous n’avons pas d’admiration pour Winston Churchill, et d’ailleurs nous n’avons qu’une connaissance limitée de sa vie, mais nous pensons savoir qu’il a eu des périodes et des prises de position que nous sommes à l’opposé de soutenir. Nous faisons cependant appel à cette mémoire collective que nous avons tous sur l’attitude que sa posture a révélée durant la deuxième mondiale et à cette fameuse citation du 13 mai 1940 à la Chambre des communes. Nous avons l’expérience et la conviction que l’honnêteté et le courage d’une telle prise de parole sont des choses indispensables de nos jours. C’est l’ambition du projet Winston.