Product Management
Pourquoi ? | Contenu | Les intervenants
Pourquoi ?
Le product management est dans le creux de la vague
Comme tout effet de mode, la massification a fait baisser le niveau, on s’accommode de plus simpliste, de plus rapide. Sur le chemin de cette démultiplication, on a oublié les fondamentaux, on a oublié des bases, on a oublié des techniques. Une vraie expertise existe pourtant, il suffit de creuser, il suffit de frapper aux bonnes portes.
On est saturé d’outils et on a oublié les fondamentaux
L’effet de masse a entrainé la séparation de nombreuses expertises, et la multiplication des outils. Mais dans ce grand mouvement, on a oublié les fondamentaux. On a simplement oublié le focus, la priorisation, la valeur, l’impact, tout occupé que l’on est à manipuler le catalogue sans fin des options des différents outils. Focus, valeur, priorisation, impact doivent revenir sur le devant de la scène, avant le reste.
Il n’y a pas de produit sans organisation et pas d’organisation sans produit
Tout est lié, et un produit ne s’étoffe pas ex-nihilo, dans le vide. Il est forcément le fruit de son contexte. Sans organisation efficiente, pas de bon produit. Mais l’organisation efficiente est protéiforme et elle dépend de votre contexte. Pour réussir un bon produit, il faut s’intéresser au tout, à l’enveloppe organisationnelle, à chaque dynamique.
Nous portons une vision holistique sur la façon de penser et construire le produit et sur l’organisation qui l’entoure.
Contenu de la masterclass en ligne
Etape | Description |
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Intro | Présentation des intervenants, de la problématique, du contexte et du déroulé (30mn) |
Heure 1 | Qu’est ce que l’on veut ? Pourquoi ? Et comment y arriver ? |
Vision et stratégie produit. Quoi et pourquoi ? Focus, priorisation. Persistance ou adaptation (stratégie du product leader). Outils et méthodes : Lean Canvas, Business Model Canvas, Value Proposition Canvas, Shareholder canvas, impact mapping, agile strategy map (aka opportunities tree) | |
Heure 2 | Une nouvelle façon de voir votre produit ? |
Innovation et validation, penser hors de sa zone de confort. Outils : Lean startup, Impact mapping, Design thinking, jobs to be done, économie de l’expérience (Gilmore). Customer map, Journey map. | |
Heure 3 | Ordonnancement, rythme de fabrication et de livraison ? |
Définition et planification. Outils et méthodes : Story mapping, MVP, Priorisation, Roadmaps & release planning, Coût du délai. | |
Heure 4 | Mesurer et articuler les conversations autour des impacts ? |
Articulation autour de la mesure (amont, aval) et de la stratégie. Outils et méthodes : North Star Metrics, OKR, Pirate Metrics ; Technologie adoption et chasm | |
Heure 5 | Écosystème autour du produit ? |
Organisation produit : Rôles, responsabilités, topologie des équipes et des organisations, cadence, cycle, adhérences. Outils et méthodes : Agile Fluency, Kanban, Scrum, Les organisations par Mintzberg, quid de Scrum, SAFe, Less, Org Topologies, Unfix, ShapeUp, Accelerate… | |
Heure 6 | Qui est le responsable du produit ? |
Parcours carrière ? Leadership, Product manager, owner, leadership ? Ses qualités ? Ecrit versus oral ? Parler à des techs ? Besoin d’être expert ou pas ? Intégration IA ? | |
Outro | Ouverture sur la suite (30mn) |
Les intervenants
Rachel Dubois de Bttrways.
- 25 years + experience in Tech as Product
- 200+ workshops
- 3000+ people trained
- Named TOP 50 Product Leader to follow in 2024 (worldwide)
Je crois que nous pouvons créer des produits et des services qui rendent le monde meilleur. Et que nous pouvons apprendre et grandir au cours de ce processus. Le problème est que nous perdons du temps et de l’argent avec des idées qui n’ont pas été testées et qui, trop souvent, se révèlent être des produits dont le client ne veut pas. Ou, si nous avons une très bonne idée, nous nous mettons des bâtons dans les roues en ne l’exécutant pas correctement, en ne parvenant pas à communiquer, à inspirer et à responsabiliser nos collaborateurs et nos parties prenantes comme nous devons le faire pour réaliser l’impossible : lancer et développer de bonnes idées dont le monde a besoin.
Je m’efforce de résoudre ce problème.
Pablo Pernot de Projet Winston.
- Fondateur Projet Winston
- Fut Managing Director Accenture/Octo suite au rachat de benext.
- Fut Directeur Général de benext.
- Fut Fondateur de Smartview.
- Fondateur de la School of product
Pablo Pernot, entrepreneur autodictate, parcours plusieurs sociétés de conseil, dans les deux dernières il est associé et dirigeant. Sa dernière aventure s’achève avec la revente à un grand groupe américain. Il alterne management de sa structure (stratégie, organisation, culture, engagement, rh), et accompagnement de clients. En 2024 il crée Projet Winston.