Des Monty Python au management : un parcours qui n’a finalement rien d’absurde. Après une maîtrise consacrée aux Monty Python, un DEA sur le non-sens et l’absurde, et l’amorce d’un doctorat sur les comiques cinématographiques, ma reconversion vers le management et la conduite du changement s’est imposée comme une évidence ironique – ou comme la suite logique d’une réflexion sur les dysfonctionnements des systèmes.
Depuis quinze ans, j’accompagne les organisations dans leurs transformations (holacratie, sociocratie, agile, lean, kanban). J’interviens particulièrement sur les questions de leadership, d’accompagnement managérial, de product management et de développement des équipes. Mais je suis avant tout un entrepreneur. En 2010, après plusieurs années de conseil IT, j’ai cofondé Smartview avec deux associés. En 2015, j’ai rejoint Benext comme associé et directeur général. Suite à l’acquisition par Accenture/Octo en 2021, j’ai contribué à l’intégration avant de reprendre ma liberté pour de nouveaux projets.
Je suis également auteur : j’ai publié Kanban, l’approche en flux pour l’entreprise agile (Dunod, 2e édition 2025) et Petit manuel de pensée organisationnelle (Publibook, 2025), fruit de quinze ans de réflexion. J’écris régulièrement des essais numériques sur les organisations, le management et le leadership.
Liens
Auteur
- 2025, “Petit manuel de pensée organisationnelle”.
- 2025, Kanban l’approche en flux pour l’entreprise, édition 2.
- 2019, co-auteur de Kanban, L’approche en flux pour l’entreprise agile, Dunod
- 2009-aujourd’hui, blog are you agile ? / pablopernot.fr
Convictions
FOCUS
Tout s’articule correctement si on garde bien en tête l’objectif clarifié.
PERSISTANCE
La différence se fait avec la persistance.
SKIN IN THE GAME
Les meilleures décisions sont prises quand on est impliqué dans le résultat. “Ne faites jamais confiance à quelqu’un qui n’a pas sa peau en jeu. Sans cela, les imbéciles et les escrocs en profitent et leurs erreurs ne reviennent jamais les hanter” explique Nassim Taleb, auteur du livre qui porte ce nom “Skin in the game”. Nous sommes concernés par nos actes, chacun de nos actes nous implique, nous mettons notre peau en jeu à chacun de nos actes.